Accueil du site de l'ouraline.  
  Copyright | Webmaster | Plan du site | Légal | Liens  

Dictionnaire: Uranate.

 

Visiter les galeries.
Voir


Visiter la bibliothèque.
Savoir

 

     
    Uranate n. m.    
         
   
M. Lachatre
Arts et Metiers  
   
         
         
   

Définition de M. LACHATRE :
Dictionnaire universel - 1861. Le texte qui suit est retranscrit tel qu'il est paru à l'époque.
Sel produit par la combinaison de l'acide uranique avec une base.

   
   

 

 

   
         
   

Dictionnaire universel des Arts et Metiers (1835). Le texte qui suit est retranscrit tel qu'il est paru à l'époque.
C’est ainsi qu’on nomme les sels que forme avec les bases le peroxyde d’urane (acide faible). La plupart de ces combinaisons sont indécomposables à une température rouge, qui ferait passer à l’état de protoxyde le deutoxide éliminé.
La température du rouge-blanc qui décompose quelques uranates est sans action sur les uranates alcalins et terreux. Les uranates desséchés, et même calcinés, se dissolvent dans les acides forts. L’hydrogène les réduit quand la base est réductible. Il se forme une uranure métallique, si cette base résiste ; le deutoxide passe quelquefois à l’état de protoxide, et on a un uranite ; avec l’uranate de baryte on obtient de l’urane et de la baryte. Les uranates humides sont solubles dans les carbonates alcalins.
En précipitant l’urane et un autre oxyde par l’ammoniaque, on a un uranate double à base d’alcali et d’oxyde. Il est difficile d’obtenir les uranates simples. La composition des uranates neutres est telle que, dans l’acide, il y a trois plus d’oxygène que dans la base.
Les uranates alcalins et terreux sont d’un jaune orangé. Les uranates de potasse et de soude s’obtiennent en décomposant le carbonate double d’urane et de potasse ou de soude par la chaleur. On peut le dessécher à la température de l’eau bouillante.
En réduisant par l’hydrogène les uranates qui ont pour base des oxydes facilement décomposables, on obtient des alliages, et quelquefois seulement des mélanges sous forme de poudre grise pyrophorique. On peut décomposer les uranates alcalins par l’hydrogène, on obtient de l’urane mêlé avec la base alcaline ; mais la poudre est tellement pyrophorique qu’elle s’enflamme immédiatement à l’air.
En faisant subir la même réaction à l’uranate de plomb, on obtient un alliage très combustible de plomb et d’urane.

 

   
      Approfondir le sujet.Pour en savoir plus :

Dictionnaire:   URANE - PECHBLENDE - URANIUM - URANITE
Galeries: PECHBLENDE - AUTUNITE
   
           
           
           
      Accueil    
 

 

 
Copyright | Webmaster | Plan du site | Légal | Liens