Accueil du site de l'ouraline.  
  Copyright | Webmaster | Plan du site | Légal | Liens  

Dictionnaire: Uranite (autunite).

 

Visiter les galeries.
Voir


Visiter la bibliothèque.
Savoir

 

     
    Uranite n. m.    
         
   
M. Lachatre
Arts et Metiers Galeries: Autunite
   
         
         
   

Définition de M. LACHATRE :
Dictionnaire universel - 1861. Le texte qui suit est retranscrit tel qu'il est paru à l'époque.
Un des noms de l'urane phosphaté.

   
   

 

 

   
         
   

Dictionnaire universel des Arts et Metiers (1835). Le texte qui suit est retranscrit tel qu'il est paru à l'époque.
Uranite d’Autun, uranite jaune. C’est un double phosphate d’urane et de chaux qu’on avait décrit comme un hydrate. On le trouve, en belles lames jaunes hexagonales et nacrées, dans les roches primitives de Saint Symphorien, aux environs d’Autun ; il y fut découvert par M. Champeaux, ingénieur des mines.
Laugier a prouvé que ce minéral est un phosphate double d’urane et de chaux. Pour l’analyser il le dissolvait dans l’acide hydrochlorique, et séparait la gangue par filtration. L’ammoniaque en excès précipite le phosphate d’urane. Toute la chaux reste dans la liqueur ; on la précipite par un oxalate.
Le dépôt formé par l’ammoniaque est calciné, pesé et traité par la potasse au creuset d’argent. La masse est traitée par l’eau, qui dissout l’excès de potasse et le phosphate de potasse. Ce sel contient tout l’acide phosphorique qu’on précipite par un sel de chaux. Le résidu n’est pas de l’oxyde d’urane pur, mais de l’uranate très acide de potasse. La petite quantité de base qu’il contient change peu son poids. Voici le résultat de l’analyse :

Peroxyde d’urane
55,0
Chaux
4,5
Eau
21,0
Silice, oxyde de fer
3,0
Acide phosphorique
14,5
 
98,0

Cette composition correspond à un atome de phosphate sesquibasique de chaux, deux atomes de phosphate sesquibasique d’urane et soixante-douze atomes d’eau.

Chalcolite, uranite vert. Dans ce minéral le cuivre remplace, atome à atome, la chaux de l’uranite jaune. Les deux espèces sont isomorphes, et ne diffèrent que par la couleur. On trouve le chalcolite dans les terrains anciens du Cornouailles. On le rencontre aussi à Johangeorgenstadt, et à Rheinbreidenbach. Sa couleur varie du vert pré au vert serin. Il est très éclatant et nacré. Du reste il est lamelleux comme le précédent. Sa densité est égale à 3.
M. Berzelius pensait que ce minéral était coloré par l’arsénite de cuivre. Au chalumeau ou au creuset brasqué on en obtient en effet un culot métallique blanc, cassant comme l’arséniure, et répandant une petite odeur. C’est un phosphure de cuivre.
Philips, qui a le premier reconnu la nature des uranites, a cherché inutilement l’acide arsénique dans le chalcolite. Il y a trouvé :

Uranite du Cornouailles.
Peroxyde d’urane
60,0
Oxyde de cuivre
9,0
Acide phosphorique
15,3
Eau
13,8
Silice
0,5
 
98,6

Pour analyser le chalcolite M. Philips le dissout dans l’acide nitrique, qui laisse pour résidu la gangue siliceuse. Il fait bouillir la liqueur avec de la potasse caustique en excès ; on décompose ainsi les phosphates d’urane et de cuivre, on filtre pour recueillir le deutoxyde de cuivre et l’uranate de potasse. On sature la dissolution par l’acide acétique ; l’acide phosphorique qu’elle contient se dose par le nitrate neutre de plomb. Le mélange de deutoxyde de cuivre et d’uranate de potasse doit être re-dissout par l’acide nitrique. La dissolution traitée au moyen d’un excès d’ammoniaque fournit de l’uranate d’ammoniaque insoluble. Après l’avoir lavé on le calcine, et on le pèse à l’état de protoxyde. La liqueur qui contient le cuivre est portée à ébullition : on y verse un excès de potasse, et quand elle ne perd plus d’ammoniaque on la jette sur un filtre. On a ainsi du deutoxyde de cuivre. Pour doser l’eau on calcine une portion du minéral ; la perte est un peu plus grande qu’il ne faudrait : cela tient à ce que le deutoxyde d’urane se portant sur l’oxyde de cuivre pour former un uranate, il se dégage avec l’eau une portion d’acide phosphorique.
Il est probable qu’on rencontrera plusieurs variétés de ces phosphates doubles dans lesquels la chaux ou le cuivre seront remplacés par d’autres bases analogues.

 

   
      Approfondir le sujet.Pour en savoir plus :

Dictionnaire:   URANE - PECHBLENDE - URANIUM - URANATE
Galeries: PECHBLENDE - AUTUNITE
   
           
           
           
      Accueil    
 

 

 
Copyright | Webmaster | Plan du site | Légal | Liens